Burkina Faso-Suisse : 4,1 milliards de FCFA pour soutenir les élections et la RTB PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Lundi, 24 Août 2015 08:13

Le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon et le directeur du bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Bernard Dubois ont signé, le jeudi 20 août 2015 à Ouagadougou, deux accords de financement d’un montant global de plus de 4,1 milliards  de F CFA. Ces fonds sont destinés à la mise en œuvre du programme d’appui aux réformes et aux élections (phase 1) et celui d’appui à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

La Confédération suisse veut contribuer à la bonne tenue des élections au Burkina Faso. A cet effet, elle a signé, le jeudi 20 aout 2015 avec le ministère de l’Economie et des Finances, deux accords de près de 4,1 milliards de FCFA pour le financement de deux programmes. Le premier d’un montant de 3,10  milliards de Francs CFA accordé à l’Etat burkinabé sous forme de subvention est destiné à la mise en œuvre de la phase 1 du programme d’appui aux réformes et aux élections. Selon le directeur du bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Bernard Dubois, l’objectif général de cet accord est de contribuer à la consolidation de la démocratie avec des représentants élus  légitimes comportant au moins 30% de femmes. Quant au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara, il a indiqué que le programme sera structuré en quatre composantes. Il a cité l’appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation et la tenue des élections ; l’appui  à l’éducation civique, à la participation des femmes et à la mobilisation des électeurs; la  prévention et la gestion des conflits et enfin la pérennisation des acquis à long terme de la CENI. Le second accord de 979,60 millions de F CFA est relatif au financement du programme d’appui à la RTB. Il vise à permettre à la RTB d’assurer un service de qualité à la population en lui fournissant une information qui répond à ses attentes. Le ministre en charge de la communication, Frédéric Nikièma, s’est dit fier de cet accompagnement de la Confédération suisse.  «C’est une des rares fois que l’on obtient des financements de la part des partenaires techniques et financiers pour appuyer des medias», a-t-il dit. Pour lui, ce soutien permettra à la RTB d’être un véritable media de service public.

 

 

Mahamad SANGARE

(Stagiaire)

Sidwaya

Mise à jour le Lundi, 24 Août 2015 08:36
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net