BAD: la performance du Burkina jugée satisfaisante PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mercredi, 09 Septembre 2015 10:38

La Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de l’Economie et des finances ont organisé la revue annuelle du portefeuille des projets et programmes financés par la banque, le mardi 8 septembre 2015, à Ouagadougou. La performance du Burkina Faso est jugée satisfaisante avec une note de 2,64 sur 3. Le portefeuille actif de la BAD au Burkina Faso comprend 16 projets (13 nationaux et multinationaux) représentant un engagement d’un montant total estimé à 390 millions de F CFA, soit une augmentation de 24% par apport à 2014 et un taux de décaissement de 96 milliards de F CFA, soit 35,7%.

Ces résultats ont été rendus  publics lors de la traditionnelle revue annuelle  du portefeuille de la banque, le 8 septembre 2015. La représentante-résidente de la BAD au Burkina Faso, Antoinette Batumubwira,  a estimé que le portefeuille du Burkina Faso est dans une bonne dynamique. «En effet, à la date du 25 août 2015, le taux de décaissement global est de 35,7% avec 28% pour le portefeuille national et 53% pour le régional», a-t-elle expliqué.  Mme Batumubwira, a ajouté qu’environ 75% du portefeuille a été consacré aux secteurs des infrastructures (Transport, Eau/Assainissement et Energie) et de la gouvernance. La ministre déléguée chargée du budget, Amina Billa/Bambara s’est  réjouie de l’amélioration de la notation globale dont la performance est passée à 2,64 sur 3 en 2015 contre  2,43 en 2014. La revue annuelle du portefeuille de la BAD a également été l’occasion pour les différents acteurs de diagnostiquer les difficultés qui entravent l’atteinte des objectifs attendus. Selon la représentante-résidente, il s’agit entre autres de la lenteur dans les procédures de passation des marchés, la défaillance technique et financière des entreprises ainsi que le problème de capacité des ressources humaines. Aussi, au terme de la revue, les deux parties se sont engagées sur un plan d’actions pour l’amélioration de la performance du portefeuille des projets de la BAD au Burkina Faso. La revue  annuelle est un exercice périodique dont le but est de revisiter les modalités de gestion des ressources confiées aux unités de gestion des projets et programmes de développement et de tirer les enseignements pour les rendre davantage plus dynamiques, efficaces, efficientes et prospectives. Elle réunit les coordonnateurs, les spécialistes en passation des marchés, en suivi-évaluation et les responsables administratifs et financiers des projets et programmes financés par la BAD ainsi que les techniciens du ministère en charge des finances.

 

 

Souleymane GANSAORE

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sidwaya

Mise à jour le Mercredi, 09 Septembre 2015 10:46
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net