Présidentielle du 11 octobre : Les 14 de Kassoum Kambou PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Vendredi, 11 Septembre 2015 09:26

Il est enfin tombé le verdict du Conseil constitutionnel hier jeudi 10 septembre  : ils seront finalement 14 candidats à la présidentielle du 11 octobre 2015 ! Exit les deux membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, le général Djibril Bassolet (candidat indépendant) et le colonel Yacouba Ouédraogo (UBN) à qui le montant de leur caution doit être intégralement restitué. C’est là le résultat des recours jugés recevables de Victorien Tougouma, de Me Bénéwendé Sankara et d’Ablassé Ouédraogo contre eux. En effet, la juridiction a réfuté leur mémoire en défense car« la participation à l’adoption du projet de loi de révision de l’article 37 de la Constitution en conseil des ministres, étape indispensable dans le processus, imposée par les dispositions légales et acte qui, du fait de ses conséquences et de son lien étroit avec le changement anticonstitutionnel, est indissociable de celui-ci, constitue un soutien au changement envisagé ».

Ensuite, le Conseil constitutionnel a estimé que Djibrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo « ne rapportent pas de preuves qu’ils n’ont pas participé au conseil des ministres au cours duquel le projet de loi a été adopté  et n’apportent pas non plus de preuves qu’ils n’ont pas approuvé l’adoption et la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale (…)« .

 

Quid du recours d’Ablassé contre Roc(h) ? Selon les Sages, considérant qu'en ce qui le concerne, "aucun acte, qui du fait de ses conséquences et de son lien étroit avec le changement anticonstitutionnel serait indissociable de celui-ci n'a pu être établi à son encontre; qu'en outre lui-même et son parti ont pris une part active à la lutte contre la modification de l'article 37 de la Constitution qui a abouti à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ; qu'il y a lieu de déclarer les recours mal fondés pour ce qui le concerne".

 

1- Monsieur Ram OUEDRAOGO (RDBEF),

2- Monsieur Ablassé OUEDRAOGO (Le Faso Autrement),

3- Monsieur Zéphirin DIABRE (UPC);

4- Monsieur Victorien Barnabé Wendkouni TOUGOUMA (candidat indépendant)

5- Monsieur Tahirou BARRY (PAREN),

6- Monsieur Roch Marc Christian KABORE (MPP)

7- Monsieur Jean-Baptiste NATAMA (CRP/MS),

8- Madame Saran SEREME/SERE (PDC),

9- Madame Françoise TOE (candidate Indépendante),

10 -Monsieur Issaka ZAMPALIGRE (candidat indépendant),

11-Monsieur Adama KANAZOE (AJIR)

12 –Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA (UNIR/PS),

13 –Monsieur Boukaré OUEDRAOGO (candidat indépendant),

14-Monsieur Maurice Dénis Salvador YAMEOGO

L'Observateur paalga

Mise à jour le Vendredi, 11 Septembre 2015 09:36
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net