12es Journées européennes du développement : Roch Kaboré satisfait... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 08 Juin 2018 04:31

Après quatre jours passés à Bruxelles, en Belgique, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré à Ouagadougou dans l’après-midi d’hier jeudi 7 juin 2018. Dans le bilan qu’il a dressé, il a jugé la mission satisfaisante.

De retour de la capitale Belge, Bruxelles, hier jeudi 7 juin 2018 où il a pris part aux 12es Journées européennes du développement (JED), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a jugé sa mission satisfaisante. Il a mentionné que le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, a partagé, à cette occasion, son expérience en matière d’investissements en faveur de la femme dans les domaines de l’éducation et de la santé ainsi que la gouvernance de l’Etat. Au-delà de cette rencontre, a-t-il ajouté, dès le premier jour de son arrivée à Bruxelles, il a signé un accord important dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). « C’est un programme de plus de 600 millions d’euros pour lequel l’Union européenne s’est engagée à nous accompagner. Nous avons signé une convention de l’ordre de 50 millions d’euros pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques dans cette région importante du Burkina Faso. », a expliqué le chef de l’Etat. Pour lui, cette initiative revêt toute son importance car au-delà du combat contre le terrorisme, il est nécessaire de mener des actions de développement dans le Sahel burkinabè. A l’occasion de ce rendez-vous, Roch Marc Christian Kaboré a rappelé avoir rencontré le Premier ministre belge, Charles Michel, pour échanger sur les possibilités d’élargissement  du champ de coopération entre les deux pays. Cette extension doit toucher les domaines de l’agriculture, de la sécurité, de la santé maternelle et infantile, foi du président du Faso. Et sur la question, il a fait savoir que des orientations ont été données à la représentation diplomatique du pays des Hommes intègres pour suivre l’évolution des actions. Roch Kaboré a également souligné qu’il a eu des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues dont le président nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice du G5 Sahel, avec qui les échanges ont porté sur la sécurité dans la zone sahélienne.

 

Ces 12es JED se sont déroulées sous le thème : « Les femmes et les filles au premier plan du développement : protéger, autonomiser, investir ».

 

Daniel ZONGO

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 08 Juin 2018 04:33
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net