7 200 bouteilles de jus périmé saisies PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 05 Septembre 2014 05:28

La direction de la santé de  l’arrondissement n°5 de Ouagadougou, en collaboration avec la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM), a saisi un conteneur de jus prohibé à la gare de l’Est, le jeudi 4 septembre 2014. Qui l’aurait cru ? La gare de l’Est à Ouagadougou, point de transit et de départ de nombreux passagers en partance pour diverses contrées du « pays des Hommes intègres » s’est transformée en une zone de trafic de jus périmé par des individus mal intentionnés.

En effet, à l’un des angles de cette gare, se trouvait un conteneur de jus d’ananas et de mangue périmés mais remis sur le marché, sous de nouveaux emballages. La découverte de ces produits nocifs à la consommation a été faite le 4 septembre 2014 par une personne ayant requis l’anonymat, selon Emmanuel Yago et  Adlaye Nabaloum, tous deux techniciens d’hygiène et d’assainissement de la direction de la santé, section arrondissement n°5 de Ouagadougou. Dépêchés sur les lieux, les agents de la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) ont saisi la cargaison de 7200 bouteilles d’une valeur d’environ 1 500 000 F CFA. «Ce sont des cartons contenant des bouteilles de jus de mangue et d’ananas produits au Ghana sous la marque Noble’s  Mangopine.

Ces jus produits en mars 2013, s’expiraient en mars 2014, ce qui est visible sur les emballages. N’ayant pas pu les  écouler à temps, le commerçant et ses complices trempent les bouteilles  dans l’eau puis décollent les anciens emballages pour les remplacer avec d’autres qui portent la marque Noble’s jus d’ananas  et  cocktail de mangue et d’ananas indiquant maintenant que le jus a été fabriqué en mars 2014 et s’expirera en avril 2015. Ainsi, ils continuent la commercialisation », a expliqué M. Yago. Interrogés sur l’origine et l’identité du propriétaire de la « marchandise », tous les responsables de compagnie de transport ont dit l’ignorer.  Joint au téléphone par le gardien du conteneur, le présumé coupable n’a pas donné de suite favorable aux multiples appels. Le gérant de la gare de l’Est, Antoine Kaboré, jurant la main sur le cœur, a affirmé n’avoir jamais été informé du stockage de jus périmés dans ladite gare. «Les quatre conteneurs placés à ce point de la gare, sont destinés à la conservation de fruits comme la banane, l’orange, etc. », a-t-il indiqué. Propos corroborés par le chef de poste de police de la gare, Augustin T. Bougma.  « Nous déplorons cette pratique néfaste. Mais, il faut féliciter la population et les agents de santé, qui ont mis la main sur ces produits. Les auteurs présumés de ce trafic ont mis la vie de milliers de consommateurs en danger en trompant leur vigilance et cet acte est condamnable par la loi », a déclaré le secrétaire  général de la Ligue des consommateurs du Kadiogo, Pascal Zaida. Par ailleurs, il a invité  la population à plus de vigilance dans leur consommation et à collaborer avec les autorités en charge du contrôle de la qualité des produits alimentaires. Manu militari, tout le stock des produits périmés a été évacué par les agents de la RAGEM à leur siège.  « Une suite sera donnée par la hiérarchie, en collaboration avec les responsables de la gare », a confié le chef de détachement de la police municipale à la RAGEM, Waman Kiénou.

 

Ourya SOURA

Jean Michel B. THIENON

(Stagiaires)

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2014 05:37
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Nouveau rassemblement des démocrates de Hong Kong

    NOUVEAU RASSEMBLEMENT DES DÉMOCRATES DE HONG KONGHONG KONG (Reuters) - Des centaines de militants démocrates de Hong Kong ont défilé en silence dimanche pour dénoncer les conditions d'organisation des élections de 2017 et ce qu'ils considèrent comme une "trahison" de Pékin. Le mouvement Occupy Central with Love and Peace (OCLP)fustige le refus de Pékin d'accepter des élections pleinement démocratiques pour désigner le futur dirigeant du territoire. Les candidats, a officiellement annoncé fin août le parlement chinois, devront être des "patriotes" préalablement sélectionnés par un comité dont les 1. ...


  • La Corée du Nord condamne l'Américain Miller à six ans de camp de travail

    La Corée du Nord condamne l'Américain Miller à six ans de camp de travailMatthew Miller, jugé dimanche pour être entré en Corée du Nord, devient le second Américain condamné aux travaux forcés par Pyongyang.


  • Ukraine: Kiev accuse les rebelles de menacer le processus de paix, tirs à Donetsk

    Des soldats ukrainiens en véhicule blindé près de la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 13 septembre 2014Kiev a accusé dimanche les rebelles prorusses de menacer le processus de paix en violant le cessez-le-feu dans l'est alors que le fief séparatiste de Donetsk était le théâtre d'intenses échanges de tirs.


Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou